Qu'est-ce qu'une maison d’édition ?

Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

Commençons par définir édition  

Laroussedéfinit l’ ÉDITION comme étant, la reproduction, publication et diffusion commerciale de tout ouvrage imprimé, de toute espèce d’œuvre artistique (disque, estampe, monnaie, etc.).  

Ce travail est réalisé par un éditeur (personne morale ou physique), qui est un professionnel qui intervient dans la réalisation d’un document destiné à la publication.  

Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?  

Aussi appelé « éditeur », la maison d’édition est une entreprise qui produit et diffuse des œuvres (livres, cartes, et autres supports imprimés).  

Dans le cadre de la réalisation du livrable, l’éditeur, à travers les phases de l’édition, effectue plusieurs activités allant de la réception du document ou support à éditer (manuscrit, tapuscrit…) à la publication du produit fini.  

Professionnel de l’édition, l’éditeur, aide l’auteur à parfaire son œuvre avant la mise sur le marché. L’éditeur peut offrir à l’auteur, un accompagnement technique et financier.  

Le circuit de l’édition change selon l’éditeur, mais on peut noter des étapes communes à tous. Elles vont du nettoyage du document à la parution, en passant par la mise en page et à l’impression.  

Cependant, il faut noter que l’édition est devenue une réelle industrie pluridisciplinaire. Les maisons d’édition, suivant leur ligne éditoriale, intègrent d’autres domaines tels que : le management, le marketing, la logistique et la communication…  

M. Khadim NDIAYE
Rédacteur
Premium SARL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.