système éducatif Sénégalais

Le système éducatif Sénégalais n’a-t-il rien de positif ?

Y a-t-il quelque chose de positif dans le système éducatif sénégalais ?

Pendant que les principaux acteurs du système éducatif sénégalais et les autorités étatiques se tiraillent pour le non-respect des accords signés à propos de multiples réclamations et doléances. Alors que cela n’est que la face visible de l’iceberg. De l’autre côté, certains aspects positifs de notre système éducatif nous échappent au point qu’on a l’impression que rien ne va dans notre éducation nationale. Et pourtant la mise en valeur des exemples de succès devrait être mis en avant pour atténuer cette impression négative de notre système éducatif.

Et si nous parlons des succès de notre système éducatif

Récemment nos deux lauréates de la finale de la dictée PGL : Ramatoulaye Faye et Ndèye Coumba Ndiaye ont fait honneur au Sénégal en remportant respectivement le premier et le deuxième prix sur quatre-vingts nationalités. Ces deux lauréates qui sont des purs produits de notre système éducatif sénégalais font la fierté de notre pays.

Et même si nous remontons un peu l’histoire récente, en 2021 le système éducatif sénégalais a noté une performance significative avec l’éclatante réussite des jumelles Aminata et Ramatoulaye Diaw au Baccalauréat session 2021. Ces dernières sont présentées comme les plus jeunes bachelières du Sénégal pour avoir obtenu leur diplôme à l’âge de 13 ans. Ce brillant succès rejoint celui de Diarry Sow, distinguée comme la meilleure élève du Sénégal pendant deux années successives (2018 et 2019).

Quelle participation de notre maison d’Edition pour rehausser davantage le niveau du système éducatif ?

Le niveau du système éducatif d’un pays est étroitement lié à la qualité des intrants pédagogiques utilisés. Un défi que les « Éditions DIDACTIKOS » ne cesse de relever tous les jours. Plusieurs preuves peuvent attester ce défi quotidien. En effet, notre désir de rendre notre système éducatif performant se matérialise par une production diversifiée de livres pour tout type d’acteur de ce système.

La structuration du produit est d’ailleurs déterminée en fonction de son destinataire ou l’utilisateur. Parallèlement notre arsenal de production s’étale à tous les niveaux d’études : Élémentaire, Moyen et Secondaire) : Les unes sont destinées à l’élève et les autres à l’enseignant.

En d’autres termes tout ce qui est manuels, cahiers d’activités et productions qualifiées de parascolaires sont destinés à l’apprenant et les guides d’utilisation à l’enseignant.

Le défi majeur est de combler les vides ou les carences pédagogiques dans certains domaines. Raison pour laquelle nous voulons toujours offrir à tout acteur un support didactique qui lui permettra de hisser son niveau par rapport aux documents qui ne sont plus conformes aux nouvelles orientations de l’école sénégalaise. C’est dans cette veine que le décret 79 11 65 fixant les programmes et horaires des enseignements-apprentissages a été remplacé par le guide du CEB révisé en 2016.

Parallèlement nous avons collaboré avec des instituteurs, professeurs, formateurs et inspecteurs qui sont les rédacteurs, réviseurs, relecteurs de nos manuels et leurs guides d’utilisation. Avec cette méthode, nous avons une certification assurée de nos produits. Cela s’est confirmée par une validation scientifique des autorités habilitées en la matière. C’est la raison pour laquelle l’État nous fait confiance.

M. René SÉNE
Responsable de la rédaction
Premium Sarl

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3 Comments

  1. Merci

  2. J’ai beaucoup aimé votre post que j’ai avec plaisir.
    Cependant je n’arrive pas à comprendre votre première phrase avec laquelle vous l’avez entamé avec une proposition subordonnée qui doit dépendre d’une proposition Principale. Ici si j’ai bien compris vous avez voulu exprimer la simultané ?? Si tel est le cas moi je vois seulement le fait de la subordonnée.
    Cordialement.

    1. Vous avez parfaitement raison M. Séne, je viens de m’en rendre compte. Merci pour votre remarque. Je prends bonne note pour la correction de l’article.

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