Le guide d’utilisation des livres pour les enseignants, aux parents, aux répétiteurs, comprend deux parties essentielles.
I) Le cadre théorique
I-1) Les aspects conceptuels et méthodologiques liés à l’approche par les compétences et
à la pédagogie de l’intégration.
I-2) La didactique des disciplines traités dans les manuels.
I-3) Les différents types de pédagogie développés (la pédagogie différenciée, la pédagogie
de projet éducatif, la pédagogie de l’intégration).
I-4) Des facilitateurs (un tableau de planification des apprentissages, une fiche
d’exploitation des situations d’intégration, des pages de présentation des manuels).
II) Le cadre pratique
L’exploitation des activités du niveau, précédée d’une planification des apprentissages.
Ce guide d’utilisation, selon un modèle de progression standard (Je découvre, Je réfléchis
et J’agis), offre à l’utilisateur des démarches conformes, centrées sur l’activité de l’enfant.
Une structuration des manuels qui comprend :
- des activités d’apprentissages ponctuels ;
- des moments d’évaluation formative avec des activités d’autoévaluation ;
- les corrigés des autoévaluations ;
- les activités d’intégration
- une évaluation sommitale qui prend en charge le contrôle des ressources et de la
compétence. - des exercices assez bien variés avec les corrigés de l’autoévaluation en fin de manuel.
- des en-têtes permettent à l’enseignant(e) de naviguer facilement entre le manuel de
l’élève et le présent guide.