livre developpement durable

Éducation au Développement Durable

Les manuels d’éducation au Développement Durable avec ses deux sous-domaines (Vivre ensemble et Vivre dans son milieu) tant attendus et réclamés par les établissements seront enfin édités pour la première fois en octobre 2022. Produit d’un travail acharné d’une équipe dynamique, ces manuels adoptent une procédure d’apprentissage ponctuel avec une démarche quaternaire : je découvre, je réfléchis, je retiens et j’agis. Les thématiques traités dans ces manuels sont d’une importance capitale dans la formation de l’élève, raison pour laquelle leur édition a accusé un retard. Ce retard est occasionné notamment par l’insertion de nouvelles leçons sur la Covid-19.


Nous avons apporté des ajustements et de nouvelles recommandations relatives aux comportements de l’élève envers ses aînés mais aussi vis-à-vis de ses voisins et camarades. Dans cette même veine, le retrait de certains contenus de leçon ou règles sociales et de bon voisinage pas conformes aux instructions relatives à la distanciation sociale. Par exemple, en période de crise sanitaire liée au Covid 19, il n’est plus recommandé à l’enfant de donner la main à des personnes étranges (exception faite aux membres de sa famille au sens strict) ou encore de se regrouper avec ses camarades pendant la récréation. Les recommandations vont aussi à l’endroit des enseignant pour l’organisation de certaines activités pédagogiques.

Par ailleurs, avec la réforme constitutionnelle de 2016, ces manuels d’éducation au Développement Durable ont pris en compte les nouvelles orientations sur la gestion des ressources naturelles et les mesures de protection de l’environnement et à la prévention de toute forme de dégradation. Bref, des contenus favorables à un environnement sain. En outre, en dépit des contenus assez consistants sur les organisations communautaires ouest-africaines à caractère politique, économique, monétaire et sportive. Les manuels d’éducation au Développement Durable traitent aussi des thèmes sur civisme et la citoyenneté qui inculquent à votre élève ou enfant le sens du patriotisme. De même, des contenus sur la connaissance de ses droits et devoirs, l’identification et le respect des institutions de la République, le respect, la considération et l’acceptation de l’autre. Et cerise sur le gâteau est que l’élève pourra faire des auto-évaluations avec ou sans son répétiteur en attendant l’édition des cahiers d’activités correspondants à chaque manuel. Ces manuels d’éducation au Développement Durable renferment les mêmes spécifications techniques et pédagogiques que les précédentes productions de la collection DIDACTIKOS.

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