Ce livre de syllabaire est conçu par une entreprise africaine « Les Éditions DIDACTIKOS » pour servir de support à l’apprentissage de la lecture.
Malgré les nombreuses recherches qui lui ont été consacrées, la maîtrise de la lecture continue encore d’être un problème pour les apprenant(e)s.
Ce manuel de (Lecture» s’inscrit dans cette dynamique de la recherche-action sur l’apprentissage de la lecture.
Une étude de 1999 du National Reading Panel portant sur 38 enquêtes affirme que l’enseignement par la méthode syllabique est plus efficace du point de vue du déchiffrage mais aussi de la compréhension.
En conformité avec le programme de la 1ère étape, ce manuel entraîne l’apprenant(e) à identifier les lettres afin de pouvoir les combiner en syllabes pour arriver à la formation d’un mot. La maîtrise de la relation graphème/phonème permet à l’apprenant(e) de lire les assemblages sous forme de syllabes ou de mots.
Conçu selon une progression claire, ce livre de syllabaire a pour méthode l’étude du son par des mots fréquents. Le son étudié est présenté par un mot-clé illustré et mis en relief.
Suivront après, l’écriture du son dans différents styles de caractères et les assemblages de lettres avec le son étudié pour entraîner l’élève à lire des syllabes, des mots.
La série d’exercices prévue permet à l’apprenant(e) de progresser dans le déchiffrage, la compréhension, la syntaxe et l’orthographe. Une sélection de textes à lire lui est également proposée, en fin de manuel.
Les auteurs de ce manuel n’ont pas la prétention de régler tous les problèmes de l’enseignement de la lecture. Ils restent ouverts à toutes les suggestions qui pourraient concourir à l’amélioration de ce produit.